Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Espagne: la production industrielle repart à la hausse en mai
information fournie par Boursorama avec AFP 04/07/2025 à 10:49

( AFP / LUIS ROBAYO )

( AFP / LUIS ROBAYO )

La production industrielle est repartie à la hausse en mai en Espagne, un mois après une nette chute en avril, notamment grâce au dynamisme de l'activité dans le secteur de l'énergie, selon des résultats publiés vendredi par l'Institut national de la statistique (INE).

D'après les données corrigées des variations saisonnières et calendaires de l'INE, la production industrielle espagnole a augmenté de 0,6% sur un mois, après un recul de 0,7% en avril.

Ce rebond s'explique notamment par une hausse de l'activité dans le secteur de l'énergie (+2,1%), qui avait justement été marqué par une nette baisse le mois précédent.

Sur un an, la production industrielle espagnole s'affiche en hausse de 1,7%, grâce notamment aux bons résultats de l'énergie (+2,2%), encore, et des biens de consommation non durable (+2,5%). En avril, cette variation annuelle était de +0,6% seulement.

Cette dynamique survient dans un contexte porteur pour l'économie espagnole, largement tournée vers les services mais qui dispose de puissantes filières industrielles, notamment dans l'énergie.

Selon l'INE, le produit intérieur brut (PIB) espagnol a ainsi progressé de 0,6% au premier trimestre, après avoir déjà grimpé de 3,2% en 2024 - soit un rythme 4,5 fois supérieur à celui de la zone euro (0,7%).

Sur l'ensemble de 2025, le gouvernement du Premier ministre socialiste Pedro Sanchez s'attend à 2,6% de croissance.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Logo du salon de l'auto à Munich qui a ouvert ses portes lundi 8 septembre 2025 ( AFP / Alexandra BEIER )
    information fournie par AFP 08.09.2025 11:51 

    Le premier constructeur européen Volkswagen a présenté lundi une nouvelle famille de voitures urbaines électriques à des prix plus abordables et susceptibles de résister à la concurrence chinoise, l'industrie allemande, en crise, tentant de se relancer. L'offre ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 08.09.2025 11:40 

    Principales valeurs à suivre lundi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,13% pour le Dow Jones .DJI , de 0,21% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,36% pour le Nasdaq .IXIC : * ROBINHOOD

  • PHOTO DE FICHIER : Lisa D. Cook, gouverneur de la Réserve fédérale, s'adresse à l'Economic Club of New York à New York
    information fournie par Reuters 08.09.2025 11:07 

    WASHINGTON (Reuters) -Une juge fédérale a reporté vendredi sa décision sur le recours déposé par la gouverneure de la Réserve fédérale américaine (Fed) Lisa Cook contre son limogeage par Donald Trump. La juge de district Jia Cobb a demandé aux avocats de Lisa Cook ... Lire la suite

  • Les drapeaux de l'UE flottent devant la Commission européenne à Bruxelles
    information fournie par Reuters 08.09.2025 11:06 

    BERLIN (Reuters) -Le moral des investisseurs dans la zone euro a chuté en septembre à son plus bas niveau depuis avril, selon une enquête réalisée lundi, alors que les inquiétudes économiques reviennent en force dans le bloc monétaire. L'indice Sentix pour la zone ... Lire la suite

Pages les plus populaires